mercredi 7 mars 2012

Planning Poker



Après le Poker Texas Hold'em, le Poker fermé, le strip Poker, le Poker face, voici le Planning Poker !
Loin d'être une nouvelle version que vous seriez susceptible de voir dans le projet James Bond, le Planning Poker est une méthode de planification des tâches lors d'un développement logiciel.
Imaginons 5 développeurs réunis autour d'un projet et accompagné de leur Project Owner (cf Scrum), qu'ils sont couchés dans des Fatboys en sirotant un café et munis chacun d'une main de 13 cartes existants sous plusieurs versions:
0 - 0.5 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34 - 89 - ?
0 - 0.5 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 20 - 40 - 100 - ?

Le Project Owner pose une "User Stories" (Un module à implémenter dans le programme) et le but sera d'estimer le temps nécessaire à sa réalisation. Chaque développeur va alors prendre la carte représentant le nombre de jour qu'il pense nécessaire à la confection du module et la poser face cachée sur la table. On retourne les cartes et découvre les estimations de chaque membre. On discute alors entre développeurs pour comprendre pourquoi l'un a mit plus, et un autre moins, de façon à partager les informations et ainsi avoir un partage de connaissances. On recommence jusqu'à obtenir une même estimation pour chaque membre. En cas de conflit de plus de 5minutes, on fini par choisir la durée la plus longue et on passe à l' "User Stories" suivante.
La durée peut varier entre un "Young Programmer" et un "Senior Programmer" de façon impressionnante, il est donc impensable de baser la durée de développement sur l'un ou l'autre au dépend du second.

On a donc ainsi la possibilité d'estimer la durée des modules et donc le nombre d'entre eux à réaliser durant un sprint. Au final, l'équipe possède un plan des fonctionnalités, de leur durée estimée et de leur importance de façon à organiser leur travail pour un mieux comme on peut le voir dans cet exemple:
Le dernier point à retenir est le facteur de vélocité. C'est un facteur qui va permettre d'adapter l'estimation à la réalité car 100 unités de temps ne se feront pas en 100 unités de temps mais plutôt en 50 ou 80 suivant le niveau. Et ce pour la raison que l'on se base sur des estimations et que donc on ne tombera jamais juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire