vendredi 2 mars 2012

Incorporer un texte dans une image

Aujourd'hui, petite astuce. Imaginez que vous possédez un panel d'images associées à des données mais que vu leur nombre il n'est pas toujours possible de créer une image différente pour chaque. Et bien la solution pourrai être de partir d'un corps commun et d'y ajouter le nom de la donnée de façon à pouvoir différencier les images une fois affichées dans le panel.



Tout d'abord, le traitement sur le texte à incorporer se fera via les lignes suivantes:
Font font = new Font("arial", 24, System.Drawing.FontStyle.Bold);
StringFormat format = new StringFormat {Alignment = StringAlignment.Center,
                                                    LineAlignment = StringAlignment.Center };

On extrait notre image commune et on la place dans une variable Image:
Image img = Image.FromFile("Lien vers le fichier image");
Image tmpImg = new Bitmap(img, img.Width, img.Height);
Graphics graphics = Graphics.FromImage(tmpImg);

Pour pouvoir contrôler l'endroit où le texte se situera sur l'image, on crée un rectangle (ou un point, un cercle, une ellipse, ...) dont les dimensions ne devront pas dépasser la résolution de l'image. Une petite marge permettra de ne pas voir le texte collé au bord. Ce qui donne pour une image en 300x180:
const float x = 10.0F;
const float y = 10.0F;
const float width = 280.0F;
const float height = 160.0F;
RectangleF drawRect = new RectangleF(x, y, width, height);

On place tous ces ingrédients en commun pour obtenir notre résultat:
graphics.DrawString("Mon superbe texte à incorporer", font, Brushes.White, drawRect, format);

Comme il serait dommage de devoir recréer ces images à chaque fois, il serait intéressant de stocker notre image dans un fichier temporaire duquel il sera plus simple d'en extraire la donnée:
tmpImg.Save("Lien vers le fichier à créer");


peace and prosperity!

mardi 28 février 2012

Scrum What The ... ?

Scrum est un site sur le rugby et ce qui s'y rapporte: Les dents cassées, les nuques brisées, les tonnes du boues, les contacts (qui tueraient un joueur de football en un instant), les barbus, les ... euh non, peut-être que non en fait. Car imaginer des informaticiens barbus d'accord, mais vous avez déjà vu de la boue dans un pc vous?

Donc en fait Scrum, en réalité, est un framework dédié à la gestion de projets. Cette méthodologie n'est pas une manière de développer mais plutôt de gérer le développement. Elle se base sur une série de principes simples: Une équipe de développeurs hétéroclite composée de 5 à 9 personnes environ, d'un "Project Owner" qui sera la voix du groupe et un "Scrum Master" qui lui n'est pas un développeur et dont le rôle est de faire tomber les obstacles pouvant ralentir le développement d'un produit.
Armé de ces collaborateurs, l'équipe va travailler sur des cycles de 1 mois durant lesquels un produit livrable sera créé. Durant cette période, des réunions quotidiennes, appelées "mêlée quotidienne" seront organisées et d'autres se feront en début et fin de cycle.


Mais qu'est ce que le rugby vient faire la dedans sérieux? Et bien simplement car l'ensemble des termes sont tirés du monde du rugby, probablement pour faire croire aux informaticiens qu'ils faisaient du sport chaque jour...

Pour d'avantages d'informations sur le sujet, je vous invite à lire les liens suivants: ici et

et de passer le test: en ce lieu