lundi 5 mars 2012

Gestion des logs avec NLog

Aujourd'hui c'est lundi, c'est gratuit, dehors c'est le smog alors attaquons les logs.
Mais un log c'est quoi?
Et bien ça peut être bien des choses mais de façon simplifiée, c'est une façon de garder une trace de certains évènements qui se sont produits durant l'exécution du programme. On peut gérer ces logs de plusieurs façons mais les plus conventionnelles sont l'affichage dans un fichier texte ou dans la console.
On va dés lors, à certains moments dans notre code, placer des enregistrements du contenu de variables de façon à les analyser à posteriori.

On enregistre 3 types d'informations:
  • Le débugging: Ce qui va nous permettre en analysant les logs de voir ce qui génère les bugs et que l'on a pas su voir via le débogueur classique de Visual Studio par exemple.
  • Le tracing: On va consigner les évènements qui se sont produits dans un but de statistiques ou analyse de fonctionnement. On trouvera ainsi la trace d'une connexion à une base de donnée, le chargement d'un module, l'adresse d'une requête, ...
  • La gestion des erreurs: Une fois le logiciel fonctionnel, on va pouvoir consigner les évènements anormaux qui ont nuis au fonctionnement normal du programme. Un plantage, une requête échouée, un fichier inexistant, une écriture refusée, un serveur indisponible, ...

Bien vite indispensable, les logs doivent se faire au fur et à mesure de la conception du produit. Ainsi lors d'un plantage, une consultation des logs permet de voir la dernière action effectuée correctement et peut-être même celle qui a échoué, selon la façon que l'on a implémenté nos logs.
De façon à simplifier le travail, des outils sont mis à notre disposition, l'un d'eux est "NLog" que vous allez pouvoir télécharger via ce lien: ici
Un autre système de log se nomme "Log4Net" et est développé par Apache: ici
Des tutoriels sont disponibles sur leur site respectif et sont suffisant pour une structure simple.

Il est également intéressant de lire cet article sur la façon de reporter un bug de façon efficace en ce lieu
Et pour ceux qui pensent que le débogueur de Visual Studio ne sert qu'à mettre des points d'arrêts, voici deux liens possédant divers astuces pour vous faire gagner du temps: Ici et là.


System.Windows.MessageBox.Show("Enjoy !");

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire